EMS Les Marronniers Genève
Historique
1962 | Création de la Fondation Famille Robert Nordmann pour ouvrir un foyer pour personnes âgées de confession israélite à Saint-Jean, nommé Les Marronniers. |
1968 | Accueil des premiers résidants. Capacité initiale : 36 personnes. |
1980 – 1989 | Changements de direction. En 1989, face à l’inadéquation croissante avec les besoins des résidants, la Fondation décide de médicaliser l’établissement avec un investissement de 4 millions CHF. |
1992 | Fin des travaux de rénovation. L’EMS devient médicalisé 24h/24. |
1994 – 1999 | Nouvelles directions successives. Joël Goldstein devient directeur en 1999. |
2000 – 2001 | Levée du moratoire sur les EMS à Genève. La Fondation planifie un nouvel établissement plus grand. |
2007 – 2009 | Finalisation et lancement du projet « La Bessonnette ». |
2011 | Déménagement dans le nouvel EMS situé à Chêne-Bougeries, capacité : 63 Résidants. Inauguration officielle en septembre. |
2016 | Changement de Direction, départ de M. Joël Goldstein, remplacé par M. Cyrille Damas. |
2018 | Certification SQS 9001:2015 – Système de management de la qualité. |
2023 | Réfection des chambres de l’EMS. |
2024 | Certification des labels Great Place to Work© et Best Place to Work©. |
2025 | Validation du nouveau logo de l’EMS Les Marronniers. |
Mai 2025 | Départ du Président du Conseil de Fondation Les Marronniers, M. Félix Israël et successeur M. Gotthard Hegi. |
Projet de vie institutionnel
La santé dans la vieillesse est définie comme un processus d’adaptation sollicitant les ressources fondamentales de la personne, en relation avec son élan de vie, sa personnalité et ses motivations et non uniquement réduites à des capacités physiques. Cela nécessite une réflexion sur soi, une certaine conscience de soi, un questionnement sur son vieillissement, sur les expériences vécues.
Il s’agit également de mobiliser des capacités à vivre le présent, de se projeter dans l’avenir en se basant sur les ressources de la personne et de son entourage, afin de préserver et entretenir au maximum le « Bien-Être » physique, mental et social de la personne, dans le respect de sa liberté de choix.
La philosophie des soins dans notre Etablissement, les stratégies et les actions développées se fondent sur les désirs, les besoins et les ressources des Résidants et de leur entourage, en tenant compte de certaines limitations, handicaps et processus pathologiques.
Ainsi ce cadre de référence sert de « colonne vertébrale » intégrant « le souci des autres » afin d’éviter que seules les démarches curatives soient considérées comme prioritaires. Prendre soin est une démarche globale qui fait preuve d’attention à la personne ou au groupe.
Dans cet objectif, chaque collaborateur de l’Etablissement est co-responsable. Une équipe pluridisciplinaire composée d’une infirmière, d’une aide-soignante et d’un collaborateur socio-hôtelier se réunit pour « Prendre Soin » du Résidant.
Cela engage un investissement collectif, une répartition des tâches et une convergence des efforts.
L’EMS Les Marronniers définit la famille et les proches comme des partenaires. De ce fait, tout doit être mis en œuvre pour favoriser l’intégration de ceux-ci dès l’entrée du Résidant jusqu’à la fin de sa vie.
Cette relation est basée sur le développement d’un lien de confiance favorisant les échanges, tout particulièrement lors de prises de décisions. Nous mettons tout en œuvre pour permettre un accompagnement individualisé tout au long du parcours de vie du Résidant dans notre Institution. Nous encourageons les familles et proches à participer à la vie de l’établissement, aux différents moments festifs, ainsi qu’aux séances d’information.
Nous favorisons pour chaque Résidant la possibilité de continuer à vivre une relation familiale à l’extérieur en se rendant à des réunions ou séjours familiaux.
Nous veillons à ce que la famille se sente accompagnée pendant le processus de fin de vie.
Nous permettons que la famille bénéficie après le décès, de la possibilité de continuer à fréquenter l’établissement.
Le conseil de fondation
Madame Maryse NORDMANN GENTINETTA (Présidente d’honneur)
Monsieur Gotthard HEGI (Président)
Madame Roseline CISIER (Vice-Présidente)
Maître Alain-Bruno LEVY (Secrétaire)
Madame Laurence HALFF
Monsieur Thierry HALFF
Docteur Daniel HALPERIN
Monsieur Félix ISRAËL
Madame Myriam ISRAËL
Docteur Jacques METZGER
Madame Isabelle NORDMANN-ZOTTOS
Maître Oren Olivier PUDER
Madame Viviane SCHWARZ
Monsieur Charles SPIERER
Politique qualité et engagement de la Direction
- La Direction de l’EMS Les Marronniers s’engage à mettre en œuvre une démarche de management intégré tenant compte des aspects humains, des exigences politiques et environnementales dans un contexte qui s’appuie sur une amélioration continue afin de satisfaire les attentes des Résidants, des familles et des parties prenantes.
- Le Résidant est au centre des préoccupations de la Direction et la priorité est le respect de nos engagements à suivre les valeurs fondamentales selon notre Projet de Vie Institutionnel (PVI).
- La Direction s’appuie sur les connaissances et les compétences des collaborateurs. Elle s’engage à fournir des prestations de qualité tout en privilégiant la formation continue des collaborateurs et la collaboration interdisciplinaire.
- La Direction s’engage à respecter la Charte éthique de la FEGEMS et veille en continu à l’application des réglementations en vigueur applicables à son domaine d’activité. Elle procède de même pour les dispositions prévues par les lois et réglementations en matière d’hygiène et les mesures de santé et sécurité au travail (MSST).
- La Direction s’engage à respecter la mission de l’Etablissement en s’assurant de l’application des valeurs juives, en collaboration avec le Guide Cultuel.
- L’EMS Les Marronniers s’engage à mettre en œuvre un fonctionnement efficace, rationnel et respectueux des règles topiques, qu’il s’agisse de la gestion des ressources financières ou humaines et veille à développer des relations durables avec les fournisseurs de l’entreprise.
- La Direction est soucieuse de la maîtrise des coûts de la santé, du respect de l’environnement et de l’économie d’énergie afin de garantir aux Résidants une qualité globale et pérenne.
- Dans le cadre de la politique d’amélioration continue, la Direction se doit de prévenir les risques et de recueillir toutes les non conformités et propositions d’amélioration afin d’assurer l’efficacité du système de management de la Qualité.
- La Direction s’engage à ce que cette politique soit communiquée, connue, comprise, mise à jour, appliquée et mise à disposition des parties intéressées afin de maintenir la bonne image de l’EMS Les Marronniers.
La Direction Monsieur Cyrille Damas